Comment gérer le stress en hôtellerie-restauration ?

Les professionnels de l’hôtellerie-restauration connaissent un rayon en matière de pression. Tension au sein de la brigade, clients pas contents, produits pas frais et divers problèmes peuvent réellement plomber leur journée. Si vous avez aussi à gérer autant de fardeaux, les prochaines lignes pourront vous aider à trouver des solutions.

S’attaquer à la source du stress dans la brigade cuisine

Le stress vient souvent du rythme de travail que le secteur exige. L’anticipation permet parfois de ne pas paniquer au dernier moment. C’est plus facile à dire qu’à faire. Cependant, la planification des tâches est possible.
De la vérification de la fraîcheur des intrants à la plonge, en passant par le dressage des plats, certains chefs veulent avoir le contrôle sur tout. Au bout d’un moment, ces cordons bleus peuvent ressentir la fatigue. Irrités et à bout de nerfs, ces professionnels chevronnés voient leur performance baisser. Leurs sauts d’humeur deviennent plus courants. La relation avec les collaborateurs en pâtit aussi. La communication doit alors faire l’objet d’un gros effort de la part de tous pour que la boîte continue de tourner. Bref, pour réduire le stress, il faut savoir déléguer. Pour ce faire, certains chefs préfèrent assurer les travaux les plus sensibles. C’est l’occasion de mieux répartir les tâches et de déterminer le bon timing pour les réaliser. Si certains membres sont surchargés, il faudrait probablement engager du personnel supplémentaire. D’ailleurs, si le team est débordé, c’est que les affaires tournent bien. L’environnement de travail doit aussi être assaini au maximum pour permettre à tout le monde de s’épanouir. Il faudrait trouver un moyen d’optimiser la température en cuisine. L’installation d’équipement d’aération peut faire baisser la pression. Il y a également des normes de sécurité à respecter à la lettre pour garder les étoiles du restaurant.

Adopter de meilleures façons de gérer la pression dans l’hôtellerie

En hôtellerie comme dans d’autres secteurs, il est tout à fait possible de faire baisser le stress avec une meilleure organisation. Chaque membre de l’entreprise doit prendre conscience qu’il s’agit d’un travail d’équipe. La communication permet de contourner divers malentendus et d’épargner des sources de tensions inutiles. Le manager devrait apprendre à ses collègues à ne pas transposer leurs problèmes personnels au boulot. Il devrait trouver un moyen d’aider celui qui traverse une épreuve pour éviter d’être le maillon faible de toute la chaîne de production. Un seul individu qui ne se donne pas à fond peut gravement nuire à l’image de marque de tout l’établissement. Il va aussi occasionner davantage de travail à ses collègues. Ces derniers méritent un bon leader prêt à les entendre. Les meilleurs complexes hôteliers organisent parfois des séances de team building. C’est une aubaine pour décompresser et transmettre une attitude positive. Ceux qui éprouvent un sérieux problème de stress devraient s’inscrire à un stage de bien-être. Ils apprendront par exemple comment se calmer, comment ne pas ruminer des pensées négatives, etc. Cette page propose de vérifier que vous n’avez pas de blocage émotionnel. Dans tous les cas, les cours de gestion de stress pourraient être salutaires pour les collègues qui doivent surmonter d’importants obstacles ou qui traversent une mauvaise passe. Ils se déroulent dans la bonne humeur et une ambiance décontractée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post