Comment bien choisir sa viande de bœuf ?

Votre famille, et vous, vous aimez la bonne viande et particulièrement le bœuf. Mais il vous est arrivé d’être déçu par le morceau que vous avez acheté. Vous ne réussissez pas votre recette parce que la viande n’est pas adaptée. Vous le reconnaissez : vous ne savez pas choisir la viande de bœuf. Voici quelques conseils qui vous aident à bien faire le tri et à trouver le bon morceau. Vous n’hésiterez plus lorsque vous serez à la boucherie et vous allez vous régaler à coup sûr !

C’est quoi un bon morceau de viande ?

Que vous souhaitiez une bonne blanquette ou du steak, il y a quelques critères à connaître et à suivre pour le choix de la viande. Une viande de qualité doit être de bonne couleur. Laquelle ? Si c’est du veau, la viande doit être rosée et sinon, la viande de bœuf doit être brillante. Pour la viande de porc, la couleur doit aussi être brillante et rose tandis que pour la viande d’agneau, elle doit être également brillante. En fait, quelle que soit la viande que vous voulez acheter, si elle perd de son éclat, c’est qu’elle n’est plus fraîche. Alors, évitez d’en prendre. La brillance est essentielle, c’est le premier signe de qualité d’une viande. Allez sur Guarda Pampa pour trouver la meilleure viande. Autre critère important : la viande ne doit pas être sèche, mais pas collante non plus. Si elle est sèche, cela veut dire qu’elle n’a plus toute sa saveur, qu’elle perd de son goût. Bien sûr, un bon morceau doit être tendre. Même si vous n’êtes pas expert/e en la matière, rien qu’à la vue, ça doit sauter aux yeux que tel ou tel morceau est tendre. Autant que possible, choisissez la viande française, gage de fraîcheur et de qualité. La viande française est certifiée et répond à des critères de traçabilité.

Quel morceau de viande choisir ?

Closeup of the hands of a butcher cutting slices of raw meat off a large loin

Pour rappel, tout se mange dans le bœuf. Tout dépend de la recette que vous voulez préparer. Veillez à ne choisir que des morceaux d’un rouge lumineux. Pour les plats en sauce et le pot-au-feu, les parties avant sont les meilleures. Optez pour une cuisson lente pour plus de fondant. Les parties à l’arrière par contre, ce qu’on appelle les pièces nobles, sont destinées à être dégustées saignantes. On parle de la bavette, du rumsteak, du filet et du faux-filet ainsi que de l’entrecôte. Maintenant, pour la viande de porc, elle doit être nacrée et rosée, ferme et bien blanche. Les morceaux qui se cuisinent à la poêle sont l’échine, les côtes, les travers. La palette, la longe et les rôtis d’échine sont plutôt pour la cocotte et le four. Côté veau, la viande doit avoir un grain serré, être rose pâle dont la graisse doit être d’un blanc satiné. Un bon morceau d’agneau doit être rose vif et brillant, que ce soit selle, gigot, filet, baron, souris, noisette, épaule ou carré. Les morceaux à cuisson lente sont parfaits pour les navarins, les couscous, les tajines et les daubes, mais les côtelettes et les grillades sont des morceaux pour une cuisson rapide.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post