De l’origine à l’arôme : les essentiels d’un bon café

Au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner, le café est depuis toujours la boisson phare des Français. Dégusté nature, le café crée une explosion de saveur inégalable en bouche. De plus, il est reconnu pour sa vertu énergisante et tonifiante. De l’origine à l’arôme, voici les essentiels pour choisir votre café.

D’où proviennent les meilleurs cafés ?

Produit par un terroir excellent, le café tire essentiellement ses goûts du sol dans lequel il a été cultivé. Sol volcanique, ou sol aride, le goût du café dépend en effet de son origine. De l’hexagone à l’autre bout du monde, il existe alors des pays uniquement reconnus pour la qualité du café qu’ils produisent :

– Hissé au premier rang de producteur mondial, le Brésil est presque indétrônable. Plus de 80 % des arabicas consommés dans les quatre coins du globe y proviennent. Particulièrement savoureux, l’arabica brésilien est bon, en nature ou avec un soupçon d’arôme.

– Deuxième producteur de café dans le monde, le Vietnam est surtout reconnu pour son robusta.
– Se trouvant à la troisième place, la Colombie produit plus de 840 000 tonnes de café par an. Le goût, la texture et la richesse des arômes caractérisent justement le café colombien.

Sans oublier le Nicaragua, l’Indonésie, la Thaïlande, l’Éthiopie et la Jamaïque qui figurent aussi parmi les meilleurs producteurs de café dans le monde.

Quelle variété choisir ?

Partout dans le monde, il existe un grand nombre de variétés de café. Café moulu ou en Grain, certains critères doivent être respectés si l’on souhaite déguster le meilleur.

– Réputé pour sa saveur, l’arabica fait partie des cafés les plus consommés. Sa texture légère et son arôme délicat sont idéaux pour s’initier au café. La teneur en caféine de l’arabica est de 0,8 à 1,5 %. Il se déguste en nature, ou avec un nuage de lait d’origine végétale ou animale. Le lait de soja et le lait de vache sont alors les plus conseillés.

– Récupéré directement des excréments des éléphants en Asie, le café « Black Ivory » de la Thaïlande est le mariage idéal entre l’amertume et l’acidité.
– Très puissant et amer, le robusta est parfait pour les adeptes de café corsé. De plus, se rapprochant des saveurs naturelles de la terre, le robusta est idéal pour développer le sens du goût. Il se mélange parfaitement avec l’arabica.

Petite astuce : comment concocter un café aromatisé ?

Outre la variété, l’arôme du café est un critère de choix important. Ainsi, certains cafés aromatisés ont naturellement une douce note de fleurs de cerisiers. D’autres ont besoin d’un petit coup de pouce pour être parfumés. Avant de choisir un arôme, pensez à choisir une bonne variété. Celles aux goûts prononcés et à l’amertume un peu effacée sont d’excellentes candidates. Chimique ou naturel, n’importe quel arôme peut être utilisé. Le secret demeure donc dans la torréfaction. Les arômes les plus utilisés sont la vanille, la framboise, la fraise et tout autre parfum qui peut réveiller les papilles des connaisseurs. Pour réussir le mélange, l’arôme doit être ajouté au café à moudre lorsque celui-ci est encore tiède.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post