Quelles sont les meilleures spécialités culinaires italiennes ?

Beaucoup de gens voyagent en Italie juste pour découvrir les spécialités culinaires de ce pays fabuleux. Si vous ne pouvez pas partir pour l’Italie, vous pouvez très bien découvrir la gastronomie italienne en restant en France. En effet, de nombreux restaurants italiens dans l’Hexagone proposent de nombreux plats qui vous feront voyager dans ce pays.

L’incontournable pizza

C’est la spécialité culinaire italienne la plus connue. Pour la petite histoire, ce terme a fait son apparition en 997. Les Napolitains sont les premiers à napper leur pâte ou plutôt leur pain de tomates. On en vendait dans les rues de Naples. À l’époque, le pain a été cuit dans un four à bois.

Avec les années, les préparations de cette spécialité de la gastronomie italienne ont évolué. La première pizza moderne du pays a fait son apparition en 1780. Il s’agit de la pizza Margherita. Elle est composée de pain, de fromage et de tomates. D’où vient cette appellation ? Raffaele Esposito a concocté cette pizza en l’honneur de la reine Margherite dont les pizzas étaient un de ses plats préférés.

Aujourd’hui, la pizza est vendue dans le monde entier. Dans les pizzerias en France à l’instar des pizzerias Fabioli à Lyon, cette préparation est déclinée dans de nombreuses variations pour satisfaire les envies de chacun.

les lasagnes : un vrai délice italien

L’origine de la lasagne remonte à l’Antiquité. Une première recette a fait son apparition dans un livre culinaire italien vers les années 1230. Il fallait attendre le 14e siècle pour que le fromage entre dans la préparation de ce plat italien. Et c’est en 1891 qu’est née la recette de lasagne que nous connaissons de nos jours. En ce qui concerne son appellation, ceci est tiré du nom du plat utilisé pour les préparer. Il s’agit du lasanum.

Le Carpaccio, une autre star de la cuisine italienne

Le carpaccio est une délicieuse entrée de la gastronomie italienne. C’est un plat de viande de bœuf cru qu’on a découpé en des tranches très fines. On doit cette entrée au chef italien Guiseppe Cipriani. À l’époque, il a créé un restaurant fréquenté par des personnes de la haute société. Un jour en 1950, la comtesse Amalia Mocenigo s’y était rendue. Elle a pris une table. Elle avait signalé au chef que son médecin lui interdisait de manger de la viande cuite. Pour la satisfaire, le chef a alors inventé ce plat. La comtesse était toute ravie puisqu’elle l’a trouvé délicieux. Elle lui a demandé le nom de ce plat. Comme ce dernier était rouge vif, cela a rappelé au chef un tableau peint par Vittore Carpaccio. Il a donc décidé de nommer ce plat ainsi.

Le Tiramisu, ce succulent dessert italien

Le Tiramisu signifie littéralement « tire-moi en haut ». En en dégustant, on se sent tout de suite le moral remonté, n’est-ce pas ? Il s’agit d’un dessert délicieux inventé à la fin du 16e siècle en Toscane. À l’époque, il a été concocté pour accueillir le duc de Toscane. Puis, cette recette italienne s’est propagée dans le monde entier avec différentes versions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post