Nos conseils pour acheter une carafe filtrante

L’eau est indispensable pour la survie et la santé au quotidien. Vous pouvez boire de l’eau en bouteille, plus saine composée d’éléments comme le calcium, mais coûteuse. Vous pouvez également boire de l’eau du robinet, mais elle contient beaucoup de composés indésirables comme le plomb, les nitrates, les métaux lourds et éventuellement des pesticides. Heureusement, vous pouvez utiliser une carafe filtrante pour assainir l’eau du robinet. Elle a pour but d’enlever le goût du plomb et du calcaire ainsi que de rendre l’eau parfaitement salubre.

Comment fonctionne une carafe filtrante ?

La carafe filtrante est composée de deux éléments principaux que sont le charbon végétal et la résine sous forme de billes. L’eau mise dans la carafe passe au travers la cartouche de charbon pour être filtrée. Le charbon est le principe actif de la cartouche et retient tous les composés indésirables de l’eau comme le chlore et les molécules organiques. Ensuite, l’eau est filtrée par les billes de résine contenues dans la carafe. Ces résines sont anioniques et cationiques à la fois pour éliminer les anions et les cations de l’eau. Sachez que l’eau n’est pas immédiatement filtrée une fois versée dans la carafe. Attendez qu’elle ait bien passée au travers la cartouche et entre les billes avant de servir. Vérifiez constamment que le niveau d’eau dans la carafe est encore suffisant pour la journée. Le mieux est de remplir la carafe filtrante très tôt dans la matinée pour pouvoir vous en servir librement tout au long de la journée. Enfin, pensez à nettoyer régulièrement votre carafe pour vous débarrasser des résidus retenus dans les filtres. Le cas échéant, ces résidus peuvent être refoulés dans la cuve et vous n’obtenez plus de l’eau salubre. L’eau filtrée reste dans la carafe souvent en verre, en polypropylène ou en plastique et vous pouvez vous servir avec un bec verseur ou un petit robinet.

Quels sont les avantages de la carafe filtrante ?

La carafe filtrante offre de nombreux avantages aux utilisateurs. D’abord, c’est un appareil efficace pour filtrer l’eau et en assurer la salubrité. L’eau du robinet peut contenir des matières organiques ou des résidus de sable présents dans les canalisations.
Puis, l’eau du robinet est traitée avec du chlore pour tuer les bactéries. Ce composant laisse un mauvais goût que vous pouvez éliminer avec la carafe filtrante. La carafe filtrante ne sert pas seulement à filtrer l’eau que vous buvez. Vous pouvez également utiliser cette eau filtrée pour vos boissons glacées, chaudes ou aromatisées. Elle est également meilleure pour cuisiner vos plats au quotidien.
Ce n’est pas tout, l’eau du robinet contient du calcaire source. Celui-ci est responsable du tartre dans vos canalisations et vos appareils électroménagers (comme la bouilloire et la théière par exemple) et vos tasses. Utilisez l’eau filtrée dans ces appareils pour prévenir le tartre. En effet, les écorces de noix de coco avec lesquelles est fabriquée la cartouche en charbon filtrent le calcaire de façon très efficace.
La carafe filtrante est plus économique. Vous pouvez en effet acheter de l’eau en bouteille, mais celle-ci peut vous coûter très cher à la fin du mois. Eh oui, une personne doit boire 1,5 à 2 l d’eau par jour. Comptez combien de personnes constitue votre famille et multipliez le nombre avec le prix du pack qui s’élève à 3€ en moyenne. Vous pouvez boire gratuitement de l’eau saine et exempte de produits indésirables en utilisant une carafe filtrante. Sans compter que la carafe est plus pratique puisque vous n’avez pas à vous réapprovisionner en bouteilles d’eau tous les jours.
Enfin, la carafe filtrante participe à la préservation de l’environnement. Adopter la carafe est un geste écologique à longue échelle. Elle est plus économique et plus compacte que les bouteilles d’eau. D’ailleurs, les bouteilles sont une grande source de déchets pour la planète malgré l’effort lié au recyclage. Qui plus est, la consommation de bouteilles plastiques n’est pas encore maîtrisée. De nombreux citoyens à travers la planète jettent encore ces bouteilles dans la nature ou pire, dans les océans.

Comment choisir votre carafe filtrante ?

Plusieurs marques se disputent le marché des carafes filtrantes. En réalité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise carafe. Il faut simplement choisir l’appareil qui convient le plus à vos besoins. Avant de choisir, lisez bien les caractéristiques des carafes filtrantes. Pour un premier tri, trouvez le top 3 des carafes filtrantes du marché en cherchant plus de renseignements sur ce site. Pour faire ensuite votre choix final, tenez compte des critères suivants.
D’abord, il faut tenir compte de la capacité de la carafe filtrante, ou plus précisément sa taille. Cela doit dépendre du nombre de personnes qui se servent de la carafe au quotidien. Le volume de la cuve peut aller de 1 à 10 litres. Par exemple, une carafe de 2 l suffit pour une personne vivant seule. Choisissez une carafe de 4 l si vous recevez régulièrement des invités. Optez pour une carafe de 6 l pour une famille de 4 personnes. Si vous souhaitez obtenir de l’eau froide, choisissez une carafe qui peut rentrer dans votre réfrigérateur. Dans ce cas, vous ne pouvez pas acheter une carafe trop volumineuse. Dans tous les cas, vous pouvez installer aisément votre carafe sur une table de la cuisine ou de la salle de séjour. Il est également possible d’installer une petite carafe individuelle dans la chambre de chacun. Installez-la à une hauteur raisonnable pour les enfants.
Ensuite, tenez compte de la praticité de votre carafe filtrante. Elle doit être maniable pour pouvoir être facilement utilisée même par les enfants et les personnes âgées. Choisissez un modèle avec un simple poussoir pour verser l’eau.
Tenez aussi compte des différents matériaux de fabrication de la carafe filtrante :

  • Le verre est très esthétique, mais certainement plus lourd. De plus, le verre est cher et fragile.
  • L’inox est robuste et esthétique à la fois tout en étant plus léger. Si vous devez déplacer très souvent votre carafe filtrante, c’est le choix idéal.
  • Le plastique est moins esthétique et plus fragile, même s’il est le moins cher de tous. si vous optez pour le plastique, faites attention dans le choix de votre plastique, car c’est loin d’être un matériau sain. Privilégiez le polypropylène recyclable qui est plus solide et sain.
    Enfin, notez que toutes les carafes ne se valent pas. Elles n’ont pas la même capacité de filtrage. Certaines carafes embarquent une cartouche solide et pérenne tandis que d’autres sont équipés de filtre jetable. Notez qu’aucune cartouche ne peut être utilisée au-delà de 30 jours. Ceci étant, certaines cartouches peuvent tenir 1 mois entier tandis que d’autres sont à changer au bout de 3 ou 4 jours. Vous devez ainsi changer régulièrement de filtre. Tenez alors compte de la quantité d’eau que peut filtrer la cartouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *