cuisine Bladi https://www.cuisinebladi.com Le blog des petits gourmets ! Fri, 16 Jun 2023 15:23:26 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.7 https://www.cuisinebladi.com/wp-content/uploads/2019/09/cropped-slogan-32x32.png cuisine Bladi https://www.cuisinebladi.com 32 32 Comment cuisiner au wok ? https://www.cuisinebladi.com/comment-cuisiner-au-wok/ https://www.cuisinebladi.com/comment-cuisiner-au-wok/#respond Fri, 16 Jun 2023 15:23:26 +0000 https://www.cuisinebladi.com/?p=308

Les astuces pour cuire des aliments au wok

Vous pouvez utiliser le wok pour sauter des aliments, les réchauffer à la vapeur, les frire, les mijoter ou les griller avec la grille habituellement livrée avec l’appareil. Mais la technique la plus utilisée et la plus intéressante avec le wok est de sauter les mets, puis d’y ajouter de la sauce. Pour cuire des aliments avec le wok, vous devez donc d’abord découper en petits morceaux tous vos ingrédients. En même temps, vous devez réchauffer le wok en mettant un peu d’huile au fond. Puis, vous devez y verser tour à tour les ingrédients en commençant par les plus longs à cuire. Vous devez remuer en permanence la préparation pour que tout soit bien cuit et pour éviter que rien ne colle dans le fond du wok. Vous pouvez ensuite ajouter une sauce, du lait de coco ou du bouillon avant de terminer la cuisson avec l’assaisonnement.

Idée de recette à base de légumes que vous pouvez cuisiner au wok

Si vous cherchez une idée de plat à cuisiner au wok, vous pouvez essayer cette recette à base de légumes de saison de Bretagne. Vous pouvez mélanger tous les légumes, car la cuisson au wok permet de faire ressortir la saveur de chacun. Vous pouvez par exemple choisir des oignons de Roscoff AOC et les découper en tranches, ainsi que des carottes jaunes coupées en rondelles et du chou-fleur en petites fleurettes. Vous pouvez également ajouter aux ingrédients du potimarron en petits cubes, des endives découpées en fins bâtonnets, du chou kale pour une touche de vert et des germes de soja pour apporter du goût à la recette. Pour la cuisson, quand le wok avec de l’huile est réchauffé, vous devez mettre dedans en premier les oignons, puis les autres légumes et les épices. Avant de terminer la cuisson, pour améliorer le goût de la recette, vous pouvez ajouter dans la préparation quelques moules ainsi qu’un peu de lait de coco et de la noix de pécan ou des brisures de cacahuètes. ]]>
https://www.cuisinebladi.com/comment-cuisiner-au-wok/feed/ 0
Des desserts savoureux, mais peu caloriques : oui, ils existent https://www.cuisinebladi.com/des-desserts-savoureux-mais-peu-caloriques-oui-ils-existent/ https://www.cuisinebladi.com/des-desserts-savoureux-mais-peu-caloriques-oui-ils-existent/#respond Wed, 12 Apr 2023 09:04:59 +0000 https://www.cuisinebladi.com/?p=295 Bien sûr, il ne faut pas abuser du sucre. Dans le même temps, il est difficile de dire « non » à un dessert. La solution, c’est d’opter pour un dessert peu calorique, mais gourmand.

Ne vous privez pas de dessert

Inutile de vous priver de dessert pour rester en bonne santé. Une portion de fromage blanc aux fraises est un dessert idéal. Vous ne craignez pas de prendre du poids avec cette recette. Le riz au lait est aussi un excellent dessert qui ne vous nuira pas. Aromatisez-le de cannelle et de vanille. Sachez que la vanille remplace le sucre en partie. Il est donc inutile d’en rajouter à votre recette. Si vous aimez les douceurs glacées, offrez-vous du sorbet. Rappelez-vous que celui-ci ne contient ni jaune d’œuf ni crème, alors régalez-vous !

Essayez la recette de melon à la mousse de yaourt aux fruits rouges. C’est bon aussi bien en bouche que pour la santé. Le flan est une autre gourmandise que vous pouvez vous permettre de temps à autre. N’oubliez pas la fondue au chocolat noir, c’est un délicieux dessert à se partager entre amis en toute sérénité.

Oui au dessert sucré, mais healthy

Avez-vous décidé de manger plus sainement et de façon plus équilibrée ? C’est une excellente chose, mais cela ne signifie pas que vous allez devoir éviter toute gourmandise après le repas. Le premier conseil, c’est de privilégier les fruits frais de saison. Consommez-les en salade par exemple. Ce sont de parfaits alliés minceur soit dit en passant. C’est notamment le cas du melon, de la pastèque ou de la fraise. Ces produits sont à la fois rafraîchissants et rassasiants. Agrémentez votre composition de fruits à coque. Cependant, vous pouvez toujours céder à votre péché mignon, tel que la mousse au chocolat. Le secret pour que ce soit healthy, c’est de limiter le nombre de calories et le sucre.

]]>
https://www.cuisinebladi.com/des-desserts-savoureux-mais-peu-caloriques-oui-ils-existent/feed/ 0
Attendrir la viande https://www.cuisinebladi.com/attendrir-la-viande/ https://www.cuisinebladi.com/attendrir-la-viande/#respond Fri, 25 Nov 2022 12:41:49 +0000 https://www.cuisinebladi.com/?p=289 La viande peut quelquefois être filandreuse et dure pour diverses raisons. On y remédie de deux façons en cuisine : physiquement et chimiquement.

Taper pour alléger le travail des dents

La tendreté de la viande dépend avant tout du morceau choisi. La viande correspondant à certaines parties peu sollicitées du corps de l’animal lors du travail, comme le filet mignon, est le plus tendre, tandis que la viande des gîtes ou du collier est généralement plus dure. L’habileté du boucher intervient aussi par le découpage des fibres de la viande qui sont plus faciles à mâcher quand elles sont courtes, coupées en travers. Ce principe est exploité sous une autre forme, l’attendrissement mécanique qui consiste à taper sur la viande découpée en tranches peu épaisses avec un marteau garni de picots qui vont briser les lanières de fibres par écrasement. Par ailleurs, sans trop entrer dans la théorie, il peut être intéressant de savoir que, plus le muscle contient du collagène, plus la viande est dure. Cette substance est celle qui devient de la gélatine quand la viande a mijoté assez longtemps.

Traiter le collagène pour attendrir

Ce qui amène à dire que les viandes dures sont destinées à des cuissons longues, du genre pot-au-feu et ragoûts. Son traitement est à la source de méthodes d’attendrissement de la viande. Elles consistent à agir sur ce facteur de durcissement qu’est le collagène en le dissolvant chimiquement. Il s’agit alors par exemple de laisser tremper la viande dans un mélange de vin, d’huile et d’aromates, ce qui est réalisé lors de la marinade. Cette opération vise principalement à faire acquérir un goût et une saveur à la viande. On s’est aperçu, depuis que ce mode de préparation est devenu une habitude, que la marinade a aussi comme effet de l’attendrir. Dans cette situation, l’acide de la préparation pénètre à l’intérieur du morceau au fur et à mesure de la dissolution du collagène. Il y a donc intérêt à traiter des morceaux assez petits.
Il ne faut cependant pas abuser de la durée de marinade qui risque de dénaturer le goût de la viande.

]]>
https://www.cuisinebladi.com/attendrir-la-viande/feed/ 0
Offrez une carte cadeau pour un repas gastronomique https://www.cuisinebladi.com/offrez-une-carte-cadeau-pour-un-repas-gastronomique/ https://www.cuisinebladi.com/offrez-une-carte-cadeau-pour-un-repas-gastronomique/#respond Wed, 19 Oct 2022 08:44:49 +0000 https://www.cuisinebladi.com/?p=281 Une carte cadeau est la nouvelle version du chèque cadeau, utilisable aussi dans un restaurant. Pourquoi ne pas en offrir une à chacune des personnes qui vous est chère pour un repas gastronomique ? Voici ce que vous devez savoir sur la carte cadeau.

Quelques informations sur la carte cadeau

Apparue aux États-Unis depuis une trentaine d’années, la carte cadeau n’est entrée en Europe qu’en 2002, sur le marché anglais plus exactement. Ces dernières années, elle est de plus en plus utilisée en France. Il existe 2 types de cartes cadeau, les cartes mono-enseignes et celles qui sont multi-enseignes. Vous ne pouvez vous servir du premier type de carte que dans l’enseigne qui l’a délivrée ou sur son site web.

Quant au deuxième type de carte cadeau, il peut être utilisé dans plusieurs enseignes réunies dans un important réseau. La valeur d’une carte cadeau peut être fixe et imprimée sur celle-ci. Mais cette valeur peut également être variable et alors, c’est vous-même, en tant que client qui choisissez le montant. C’est lorsque vous êtes sur le site du marchand ou une fois à la caisse que vous activez ce montant.

En général, une carte cadeau est valable 12 mois depuis la date d’activation, c’est-à-dire lors de votre achat. Il y a des cartes aujourd’hui qui sont valables jusqu’à 24 mois. Normalement, vous pouvez l’utiliser plus d’une fois. Si vous êtes habitué.e au chèque cadeau, vous vous demandez certainement en quoi la carte cadeau est plus intéressante.

Le fait est qu’elle est d’une plus grande flexibilité. Pour les entreprises, ce type de carte est souvent offert à leurs salariés. Elles peuvent alors suivre en toute transparence la consommation de ces avantages. De plus, tant qu’elle n’est pas activée, une carte n’a aucune valeur, elle est donc hautement sécurisée. Il est quasiment impossible de contrefaire une carte cadeau.

Une carte cadeau pour profiter d’un repas gastronomique

Il est tout à fait possible d’offrir une carte cadeau pour choisir un repas gastronomique. Est-ce que vous souhaitez faire un présent de choix à votre meilleur ami ? Est-ce que c’est un gourmet ? Alors, une carte cadeaux pour repas gastronomique a de quoi le ravir. A l’approche des fêtes de fin d’année, une telle carte est appropriée. La personne à qui vous allez l’offrir va pouvoir manger dans un restaurant étoilé, ce qui est un privilège rare.

En effet, manger un repas copieux n’est pas donné, il faut un budget conséquent pour se le permettre. C’est donc une excellente idée d’offrir une carte donnant accès à une table dans un restaurant prestigieux. Votre ami.e ou le.la collègue qui recevra ce cadeau va peut-être enfin pouvoir réaliser un vieux rêve. Il.elle bénéficiera d’un repas raffiné et savoureux mais aussi d’un cadre somptueux.

Les lieux sont sans doute d’une élégance unique et la clientèle sélect, bien sûr. Choisissez une carte cadeau pour 2 personnes afin que votre ami.e puisse passer un délicieux moment avec la personne de son choix. Optez pour une carte qui permet de profiter d’un déjeuner 3 plats, d’un menu en 4 temps ou en 6 temps.

]]>
https://www.cuisinebladi.com/offrez-une-carte-cadeau-pour-un-repas-gastronomique/feed/ 0
Et si vous testiez la cuisine halal ? https://www.cuisinebladi.com/et-si-vous-testiez-la-cuisine-halal/ https://www.cuisinebladi.com/et-si-vous-testiez-la-cuisine-halal/#respond Mon, 03 Oct 2022 23:20:08 +0000 https://www.cuisinebladi.com/?p=273 Voyager, c’est aussi se lancer dans la découverte des pratiques culinaires des villes, régions et pays que vous visitez. Mais découvrir des modes alimentaires dans des restaurants spécialisés de son pays constitue également une forme de voyage. Tester la cuisine halal c’est avoir un aperçu des cultures des pays qui appliquent cette prescription. Sautez le pas !

Une cuisine universelle

C’est sûrement la pratique la plus connue au Monde. Et, rien que pour ça, la cuisine halal mérite un coup de projecteur. Lorsque l’on passe cette pratique alimentaire au crible, on débouche sur quelques constats. S’agissant d’une « autorisation » religieuse (c’est plus ou moins la traduction du terme), le principe halal peut donc s’appliquer à toute sorte de cuisines et de mode alimentaire. On peut manger halal lorsque l’on est végétarien. La cuisine végétalienne halal existe. La cuisine canaille peut se décliner en version halal. Il existe une variante halal de la cuisine italienne. La cuisine américaine peut se faire en mode halal. En clair, vous ferez mieux d’oublier le cliché qui associe « halal » à la cuisine orientale. Autrement, il vous sera difficile de vous délecter de toutes les gourmandises possibles et imaginables que la cuisine halal a à vous offrir.
Si vous venez de terminer votre conversion ou si vous êtes athée/laïque dans une phase de découverte, sachez une chose : la nourriture halal n’est pas du tout contraignante. Vos coreligionnaires ou vos guides vous emmèneront même manger dans les meilleurs restaurants Halal à Paris. Tout est organisé pour que le consommateur souhaitant se limiter à l’halal n’ait pas à souffrir d’une quelconque contrainte ni de carences alimentaires.

Quelle que soit la destination où vous irez en touriste, le milieu de la restauration qui s’y trouve peut vous proposer une cuisine halal : l’Espagne (un héritage des Maures), New York, Bali en Indonésie, les grandes villes du Japon, les pays d’Afrique du Nord et du proche orient, les pays d’Asie Mineure, le Royaume-Uni, etc. En vérité, c’est assez simple : dès lors qu’une ville dispose de mosquée, vous êtes grandement susceptibles d’y trouver un restaurant halal. Tout du moins, la probabilité de pouvoir acheter une nourriture halal (par exemple : un boucher-charcutier).

 

Une cuisine historique

Deuxième constat : c’est aussi cuisine pluriséculaire au même titre que la cuisine chinoise ou la cuisine japonaise par exemple. A ce titre, elle regorge de trésors gustatifs qui font voyager dans le passé. L’origine de la cuisine halal remonte plus ou moins à la révélation du Coran au prophète Mahomet. La rédaction du Coran remonte approximativement au 6e siècle mais ce Livre sacré existait en version orale bien avant. De cette constatation, on peut tirer une conclusion : la cuisine halal a traversé les siècles ! En parcourant les siècles, la cuisine halal s’est adaptée. Elle a été sans cesse revisitée, révisée, modernisée. De nouvelles recettes ont fait apparition alors que d’autres ont disparu. Il y a aussi des plats oubliés qui ont fait une réapparition et ont bénéficié d’un regain d’intérêt. En plus d’être une cuisine historique, c’est donc aussi une cuisine dynamique. Voilà de quoi vous motiver dans sa découverte !

Aujourd’hui, par exemple, la restauration rapide fait une place de choix au caractère halal de ses produits. Désormais, il n’y a pas que la viande de kebab ni la merguez qui est halal. Les nuggets, les burgers, les pizzas le sont également. Au 21e siècle, vous pouvez manger halal sur le pouce. Vous pouvez aussi faire un repas halal dans un restaurant traditionnel haut de gamme. La bistronomie s’ouvre à l’halal. La cuisine moderne et créative intègre l’halal. La cuisine gastronomique inclut l’halal. La cuisine des grands chefs n’oublie pas l’halal. Tout ceci rappelle une quasi-vérité : pour perdurer dans le temps, pour s’assurer l’éternité, il faut s’adapter !

C’est exactement ce que fait la cuisine halal au cours de l’Histoire moderne de l’Humanité. Désormais, ôtez de votre esprit les idées préconçues sur cette pratique alimentaire. La cuisine halal n’est pas toujours épicée. Elle ne se résume pas aux grillades ni aux rôtis. Elle n’est pas toujours riche en sauce. La cuisine halal dépend de l’endroit où vous êtes, des ingrédients qui s’y trouvent et des spécialités locales. La cuisine halal est hétéroclite. Elle est cosmopolite. Elle est « adaptative ». Vous les aimez les poke bowl ? Il en existe en version halal. Vous savourez la cuisine moléculaire ? Elle se décline en mode halal.

Une cuisine équilibrée

C’est une cuisine saine pour le corps et le cerveau (cognition, psychisme, etc.). Comment peut-on s’abstenir d’y goûter quand on fait attention à sa santé ? C’est tout simplement impossible ! On ne dit pas non à une cuisine qui aide à rester en bonne forme. Les règles alimentaires y sont nombreuses et beaucoup sont favorables à l’organisme. Rien que le ramadan, inhérent à l’Islam lequel a fondé la cuisine halal, présente des avantages certains pour la santé. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les avantages du jeûne pour s’en convaincre. Parcourez un moment les spécialités culinaires de plusieurs pays où l’aliment halal est la norme. Vous constaterez qu’un grand nombre des recettes sont faites à base de légumes, de fruits, de légumineuses, de graines et d’herbes aromatiques. Ces dernières sont tout particulièrement excellentes pour la santé lorsqu’elles sont consommées régulièrement durant des années.

Les épices ont également démontré leur faculté protectrice sur le corps humain. Mieux encore, d’après l’OMS, la viande halal protège contre le cancer : les personnes qui en consomment ont 89 % de risque en moins de contracter un cancer que celles qui optent pour une viande « classique ». Vous êtes de ceux qui choisissent leur restaurant en fonction de la qualité nutritionnelle des plats qui y sont proposés ? Vous venez d’avoir un critère supplémentaire de choix !

Des règles religieuses qui font du bien au corps

La cuisine halal contribue à la sécurité alimentaire. La raison est simple : cette cuisine découle en partie d’un des préceptes de l’Islam. Pour cette religion, il est fondamental de prendre soin de son corps. Cela passe par une alimentation adaptée, bien pensée. Voilà pourquoi les règles s’appliquant en matière halal concernent l’exigence d’une bonne hygiène alimentaire et l’impératif de la sécurité alimentaire. Il est inconcevable que des bactéries et microbes en tout genre viennent infester l’organisme. On comprend pourquoi les règles de nettoyage des produits et d’abattage d’animaux sont nombreuses.

]]>
https://www.cuisinebladi.com/et-si-vous-testiez-la-cuisine-halal/feed/ 0
Pourquoi vous procurer un four mixte professionnel ? https://www.cuisinebladi.com/pourquoi-vous-procurer-un-four-mixte-professionnel/ https://www.cuisinebladi.com/pourquoi-vous-procurer-un-four-mixte-professionnel/#respond Mon, 26 Sep 2022 04:55:50 +0000 https://www.cuisinebladi.com/?p=267 Si vous débutez dans la restauration professionnelle, un four mixte professionnel fait partie des indispensables en cuisine. Vous devez vous en procurer un pour être parfaitement équipé et donner satisfaction à votre clientèle. Voici d’autres raisons d’en acheter un.

De bonnes raisons de disposer d’un four mixte professionnel

L’équipement d’une cuisine est d’une grande importance pour réussir dans la restauration. C’est tout aussi essentiel si vous ouvrez un café, une boulangerie, une pâtisserie, si vous êtes traiteur. Pour tout ce qui touche à la cuisine professionnelle, le matériel doit être complet, autrement, vous serez handicapé dans votre travail. Or, l’un des équipements indispensables en cuisine, c’est bien le four, mais pas n’importe lequel. Il vous faut un four mixte professionnel adapté.

En restauration professionnelle, il s’agit de préparer des repas pour de nombreuses personnes, donc, du matériel costaud est impératif. De plus, il faut que ce soit des équipements aux normes qui garantissent des résultats de qualité. Vous ne pouvez pas vous permettre de rater vos plats ou de faire de l’à-peu-près en cuisine professionnelle. Tout doit être parfait, ou presque, et cela dépend en grande partie de vos équipements.

Un four mixte professionnel de chez materiel-chr-pro.com est un allié de choix pour réussir. Étant polyvalent, un tel four peut cuire, griller, frire, rôtir différents aliments. Ces fours sont conçus de manière à cuire sans dessécher les aliments et à assurer une cuisson homogène. Cela est possible grâce à la combinaison vapeur et air chaud.

Alors, les plats que vous servirez seront goûteux, vos viandes seront plus tendres et les ingrédients garderont leur nutriments. Avec un four mixte professionnel, vous pouvez également réaliser des cuissons douces qui permettent de respecter la nature des produits. Ce genre de cuisson à très basses températures est très sain, et c’est ce que recherchent de plus en plus de clients aujourd’hui.

Optez pour un four mixte professionnel de qualité

Le marché propose de très nombreux fours mixtes professionnels de différentes marques. Avant d’en acheter un, renseignez-vous soigneusement et comparez les offres ainsi que les prix. Lisez ce que disent les professionnels qui ont acheté tel ou tel four mixte professionnel pour en connaître les avantages et les inconvénients. Quitte à payer plus cher, privilégiez toujours la qualité et la robustesse.

Mais soyez sûr que c’est un équipement qui vous servira énormément en cuisine professionnelle, c’est un investissement rentable. À lui seul, un four mixte professionnel est capable de remplacer plusieurs équipements et accessoires. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est qualifié de « mixte ». Vous avez la possibilité de cuire de façon simultanée des légumes, des poissons, des viennoiseries, etc. Même si ces aliments sont de natures différentes, avec un seul équipement, vous obtenez une cuisson homogène.

Toutefois, notez que si vous devez servir régulièrement de la pâtisserie, tournez-vous vers des fours de dimensions pâtissières 600 x 400 mm. Mais si vous êtes dans la restauration collective, orientez-vous vers les fours mixtes professionnels avec plus de 10 niveaux. Vous gagnerez en rapidité tout en gardant la qualité, ce qui est particulièrement avantageux durant les heures de pointe et le week-end.

]]>
https://www.cuisinebladi.com/pourquoi-vous-procurer-un-four-mixte-professionnel/feed/ 0
5 bonnes raisons d’opter pour un restaurant gastronomique https://www.cuisinebladi.com/5-bonnes-raisons-dopter-pour-un-restaurant-gastronomique/ https://www.cuisinebladi.com/5-bonnes-raisons-dopter-pour-un-restaurant-gastronomique/#respond Mon, 12 Sep 2022 17:21:06 +0000 https://www.cuisinebladi.com/?p=259 Les restaurants gastronomiques sont de plus en plus populaires. Bien qu’ils soient assez coûteux, ils vous offrent une expérience culinaire hors du commun à part les autres avantages que vous allez découvrir ci-après.

Une nourriture et des boissons de haute qualité

Tout d’abord, les restaurants gastronomiques servent une nourriture et des boissons de grande qualité. Tous les ingrédients utilisés pour préparer les plats et les menus sont frais. Chaque restaurant gastronomique à Falaise propose également une grande variété de vins et de spiritueux. Ces boissons sont un parfait accompagnement des différents plats. Aucun détail n’est laissé au hasard comme la disposition des aliments dans l’assiette et celle des ustensiles.

Des aliments sains

Contrairement aux restaurants traditionnels, le restaurant de type gastronomique priorise les aliments de qualité. Ils sont pour la plupart bons pour la santé : les plats et les menus servis sont équilibrés et tiennent compte des différentes restrictions alimentaires de chacun. Tous les menus sont élaborés par des chefs cuisiniers de renom. De plus, vous ne risquez pas de prendre du mauvais gras, car vous cultivez de bonnes habitudes alimentaires que vous soyez au travail ou chez vous.

Un cadre unique

L’hôtel-restaurant à Falaise a un cadre unique. Vous dînerez ou déjeunerez dans une ambiance cosy avec une musique apaisante comme fond sonore. Dans certains restaurants gastronomiques dans le Calvados, vous trouverez un groupe de jazz ou un chanteur solo. Ceux qui sont plus haut de gamme disposent de musiciens comme des violonistes qui se déplacent de table en table pour divertir les clients. L’éclairage est généralement tamisé et le mobilier est taillé dans un design de qualité.

Un service à la clientèle impeccable

Le service que vous recevez lorsque vous dînez dans un restaurant gastronomique à Falaise est impeccable. Les serveurs sont à l’écoute des clients et assurent un service rapide. Dans ce type de restaurant, chaque détail est pris en compte afin de permettre au client de passer un bon moment. Tout est prévu en commençant par le voiturier qui se charge de garer votre voiture au service en salle impeccable. Les serveurs ont réponse à tout et n’ont pas besoin de consulter un supérieur hiérarchique.

Une bonne impression venant du client

De par les caractéristiques citées précédemment, les restaurants gastronomiques laissent forcément une bonne impression au client. C’est donc le meilleur endroit pour un dîner en amoureux ou encore pour un dîner d’affaires. Tout est conçu pour que les clients passent un moment agréable, et surtout qu’ils aient envie de revenir.

Si vous passez dans le Calvados pour des vacances ou encore pour un voyage d’affaires, vous pouvez trouver différents restaurants gastronomiques comme celui que vous voyez sur ce site. Ces derniers servent une nourriture de qualité et raffinée et vous procurent une expérience culinaire inoubliable. Tout cela dans un environnement charmant à proximité des sites historiques.

]]>
https://www.cuisinebladi.com/5-bonnes-raisons-dopter-pour-un-restaurant-gastronomique/feed/ 0
Bien choisir une batterie de cuisine https://www.cuisinebladi.com/bien-choisir-une-batterie-de-cuisine/ https://www.cuisinebladi.com/bien-choisir-une-batterie-de-cuisine/#respond Wed, 11 May 2022 08:50:52 +0000 https://www.cuisinebladi.com/?p=254 La batterie est un équipement obligatoire dans une cuisine, surtout s’il s’agit d’un restaurant. Elle est généralement composée d’une série de poêles et de casseroles avec des couvercles. Il est essentiel de bien choisir sa batterie de cuisine pour garantir sa qualité et sa durabilité. Mais alors, quels sont les critères importants à prendre en compte pour faire ce choix ?

Le revêtement

La qualité et la durabilité d’une batterie de cuisine dépendent essentiellement de son matériau de fabrication. Il faut savoir que le revêtement d’une batterie de cuisine peut être conçu en cuivre, en pierre, en inox, etc. Vous devez donc faire un choix selon l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. La plupart des grands restaurants optent pour le cuivre, car c’est le meilleur et le plus efficace. Une batterie de cuisine en cuivre présente de nombreux avantages comme la solidité, la longévité et la facilité de nettoyage. Le seul souci avec ce matériau est son prix assez élevé. Puis, il y a l’inox qui a de bonnes propriétés antiadhésives et qui est très pratique pour un usage quotidien. De plus, l’inox est un matériau facile à entretenir. Il y a également la céramique qui est très appréciée depuis quelques années en raison de ses qualités. En effet, les batteries de cuisine en céramique ne présentent aucun danger pour la santé et elles sont écologiques. Par ailleurs, elles sont dures et ne se rayent pas facilement. Ensuite, il y a les batteries de cuisine en fonte qui ont aussi ses qualités comme les propriétés thermiques, ce qui permet de bien diffuser la chaleur.

La quantité et la facilité de rangement

Avant d’acheter une batterie de cuisine, vous devez également vérifier la quantité proposée, car certains packs sont composés de plusieurs ustensiles et d’autres non. Afin de faire moins de dépense, l’idéal est d’acheter un pack complet comportant tous les ustensiles dont vous avez besoin. Sinon, il est aussi possible dans certains magasins de choisir un par un le composant de son pack selon ses exigences, néanmoins cela coûte beaucoup plus cher. En outre, pendant l’achat, vous devez aussi penser à la facilité de rangement. La plupart des marques proposent actuellement des batteries de cuisine dotées des manches amovibles, ce qui facilite les rangements dans les placards surtout si vous choisissez un pack comprenant plusieurs éléments tels que le wok, les poêles, les casseroles, les couvercles, etc. Certains packs ne présentent même qu’un seul manche interchangeable, ce qui offre un gain de place considérable dans les étagères.

]]>
https://www.cuisinebladi.com/bien-choisir-une-batterie-de-cuisine/feed/ 0
Brasser votre bière à la maison https://www.cuisinebladi.com/brasser-votre-biere-a-la-maison/ https://www.cuisinebladi.com/brasser-votre-biere-a-la-maison/#respond Fri, 01 Apr 2022 18:34:39 +0000 https://www.cuisinebladi.com/?p=246 Réaliser de la bière à la maison n’est pas si compliqué. Pour cela, il vous faut seulement le bon matériel, les ingrédients adéquats et une bonne dose de patience. Une fois tout cela réuni, vous pouvez commencer à brasser votre bière. Découvrez les étapes pour y parvenir.

Le brassage

Il y a plusieurs étapes à suivre pour Faire de la bière . D’abord, faites chauffer la marmite remplie d’eau pure. Une fois que l’eau atteint les 70°, plongez-y le malt. Mélangez ensuite l’eau et le malt à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte ou de gruau. Si la préparation est trop épaisse, ajoutez de l’eau.

Laissez tremper durant une heure en conservant une température de 63 à 68°. Remuez régulièrement, tout en surveillant la température. Une fois ce délai passé, augmentez le feu à 77° et remuez sans arrêt pendant 10 minutes. Cela permet de retirer l’amidon contenu dans le malt. Après cette étape, vous obtenez une préparation appelée « la maische ».

La filtration

Passez la maische dans votre passoire et récupérez le liquide obtenu dans une marmite. Vous obtenez ainsi le moût de la bière. En même temps, faites chauffer la même quantité d’eau à 77° environ. Gardez le liquide obtenu. Récupérez les restes du malt, ajoutez l’eau à 77° et filtrez le mélange une fois de plus. Cette opération vous permet d’obtenir plus de moût et donc une plus grande quantité de bière.

Le houblonnage

Portez le moût toujours ébullition. Une mousse va se former jusqu’à déborder de votre marmite. Ne vous laissez pas surprendre. Une fois à forte ébullition, ajoutez le houblon en utilisant un sac à houblon pour vous faciliter la tâche.

Comptez jusqu’à 30 minutes pour que le houblon s’infuse à votre préparation. Vous pouvez le laisser tremper plus longtemps pour apporter davantage d’amertume à votre bière. Arrêtez ensuite la cuisson et placez la marmite sur des glaçons.

La fermentation

Une fois que votre préparation aura refroidi, placez-la dans un seau de fermentation. Filtrez-la à la passoire pour éviter d’y retrouver des déchets de malt ou de houblon. Incorporez ensuite la levure et remuez énergiquement. Fermez votre seau de fermentation et placez-le au barboteur pour évacuer les gaz de fermentation. Le seau doit être déposé dans un environnement sombre, sec et à une température comprise entre 18 et 25° C.

La première fermentation dure 4 à 7 jours. Transférez ensuite le liquide vers une autre cuve pour supprimer les levures mortes au fond du contenant. Laissez fermenter pendant une semaine à un mois.

N’hésitez pas à tester votre bière pour savoir si la saveur vous convient. 2 ou 3 jours avant la mise en bouteille, placez votre bière au frais, à environ 5° C. Pour vous y prendre plus rapidement et réduire le délai de fermentation, vous pouvez vous procurer un kit de brassage.

La mise en bouteille et le mûrissement

Commencez par désinfecter vos bouteilles. Préparez ensuite un sirop de sucre. Pour 20 litres de bière, diluez 140 g de sucre dans ½ litre d’eau. Incorporez le sirop au moût. Il est important de doser correctement la quantité de sucre pour éviter d’exposer votre bouteille à une trop haute pression. Cela risquerait de l’éclater. Le sucre va permettre d’apporter plus d’alcool à la préparation.

Une dernière étape avant de déguster votre bière, placez vos bouteilles dans un endroit entre 20 et 25°C. Laissez-les reposer 2 à 3 semaines. Un dépôt de levure se formera au fond de vos contenants. Une fois ce délai passé, vous pouvez siroter votre bière. Il est tout de même conseillé de la laisser fermenter plusieurs mois pour une saveur encore plus prononcée.

]]>
https://www.cuisinebladi.com/brasser-votre-biere-a-la-maison/feed/ 0
Y a-t-il des avantages à manger casher ? https://www.cuisinebladi.com/y-a-t-il-des-avantages-a-manger-casher/ https://www.cuisinebladi.com/y-a-t-il-des-avantages-a-manger-casher/#respond Fri, 18 Feb 2022 14:31:16 +0000 https://www.cuisinebladi.com/?p=240 Manger casher peut conduire à adopter une alimentation plus saine et plus équilibrée. Les aliments casher peuvent aider à trouver une meilleure santé, à éviter certaines maladies. Quels sont véritablement les avantages à manger casher ?

Mangez mieux, mangez casher

L’aliment carné cacher est bon pour la santé parce que c’est de qualité. En effet, la chair des animaux tués par d’autres animaux ou morts de cause naturelle ne peut être consommée. Les animaux morts de causes inconnues sont aussi interdits dans l’alimentation casher. Aucun animal présentant une tare, une lésion ou une quelconque maladie n’est autorisé à la consommation. Par conséquent, vous ne risquez pas de manger de la viande avariée ou qui contient des bactéries ou des virus. Même les fruits et légumes casher sont soigneusement vérifiés par des spécialistes agréés avant d’être mis en vente. Ils sont donc plus sûrs et plus sains, exempts de nuisibles, de vers et d’insectes. Ainsi, vous pouvez préparer du bon jus fait maison. Autrement dit, toute alimentation casher subit une évaluation rigoureuse, plus rigoureuse que les aliments dits classiques. Les articles casher que vous trouvez dans le commerce sont plus bénéfiques pour la santé. Évidemment, par précaution, ayez pour habitude de n’acheter que des produits casher labellisés. Vous pouvez vous rendre dans une boucherie cacher pour choisir vos morceaux. Mais il peut arriver que vous ne trouviez pas ceux que vous voulez et vous aurez fait le déplacement pour rien. Il est souvent plus avantageux de commander en ligne. Alors, passez vos commandes sur leaderviande.fr. La viande est préparée, assaisonnée d’épices et bien conservée jusqu’à la livraison chez vous. Essayez la viande cacher !

Les bienfaits de manger casher

L’un des plus grands avantages de manger casher, c’est parce que cela contribue à réduire le cholestérol. Comment est-ce possible vous demandez-vous certainement ? Selon les directives du code alimentaire juif, il ne faut pas consommer de la viande avec des produits laitiers. Concrètement, celui qui adopte l’alimentation casher va éviter les fast-foods où pratiquement tous les produits comportent du fromage. Il va progressivement éliminer de ses habitudes les pizzas, les lasagnes et les cheeseburgers. Comme vous le savez, la combinaison de viande et de fromage entraîne nécessairement des problèmes de santé avec le temps. De plus, le lait et les produits laitiers sont assez difficiles à digérer. Si on en associe avec de la viande, la digestion est encore plus laborieuse. En fait, celui qui décide de manger casher souffrira moins de ballonnements et d’inconfort gastrique. Selon toute logique, il va avoir une meilleure santé. Par conséquent, il va se tourner tout naturellement vers les légumes et les fruits. Bien sûr, il va manger la viande cacher, il n’exclut pas la viande de son alimentation. Mais son organisme va en demander peu et il s’en portera mieux. Ceux qui ne tolèrent pas le porc ou les charcuteries à base de porc trouveront leur bonheur dans l’alimentation cacher. Le fait est que celle-ci interdit la consommation de porc. Les crustacés sont également proscrits, donc ceux qui en sont allergiques ne risquent pas de faire des réactions.

]]>
https://www.cuisinebladi.com/y-a-t-il-des-avantages-a-manger-casher/feed/ 0