Ingrédients :
La pâte sucrée :
- 150 g de beurre mou
- 95 g de sucre glace + un peu pour le saupoudrage final
- 30 g de poudre d’amandes
- 1 œuf frais
- 250 g de farine
La crème au fromage blanc :
- 400 g de fromage blanc à 40 % MG
- 4 œufs
- 80 g de sucre semoule
- 40 g de farine
- 20 cl de crème liquide
- 1 c. a café de vanille liquide ou 2 sachets de sucre vanillé
Préparation :
Préparez la pâte. Dans un saladier, mélangez le beurre en pommade avec le sucre glace, la poudre d’amandes et l’œuf.
Battez énergiquement, ajoutez la farine et une pincée de sel, mélangez doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
Mettez la pâte dans un plat, couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 2 h.
Préchauffez le four th. 6 (180 °C).
Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Déposez-la dans un moule de 24 cm à bord haut préalablement beurré. A l’aide d’un couteau d’office, retirez l’excédent de pâte sur les bords et soudez bien le tout pour que la pâte épouse le contour du moule.
Tapissez la pâte de papier sulfurisé sur lequel vous placerez des poids ou des légumes secs.
Glissez le moule dans le four pendant 15-20 mn pour cuire la pâte « à blanc ». Elle doit être sèche et à peine colorée. Sortez le moule du four et montez la température à th. 6-7 (200 °C).
Préparez la crème au fromage blanc:
Dans un saladier, mélangez au fouet le fromage blanc, les jaunes d'œufs, le sucre, la farine, la vanille et la crème liquide, pour obtenir une préparation homogène.
Montez les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les au mélange précédent.
Retirez les poids ou les légumes secs et le papier sulfurisé et versez la crème dans le moule.
Faites cuire la tarte dans le four pendant 45 mn. Elle est cuite lorsqu'elle n'est plus tremblotante. Laissez tiédir et saupoudrez de sucre glace avant de servir.