Recette de paella version française

En vérité, la paella a des milliers de versions. Même chez les Espagnols, il existe certes une recette de base mais chacun a sa propre touche, et si vous deviez en manger chez plusieurs familles, vous remarquerez aussitôt que ce n’est jamais vraiment le même plat que l’on vous présentera. Aussi, en parlant de paella version française, cela veut dire plus justement une recette que nous revisitons, avec des ingrédients plus courants chez nous. Mais tout le monde est libre d’agrémenter sa paella à sa façon. Celle que nous vous présentons est à base de fruits de mer et de volaille. De quoi avez-vous besoin pour réaliser cette recette ?

Les ingrédients

Pour 4 personnes, dans les 150 g de crevettes ou de langoustines, une vingtaine de moules d’Espagne, 200 g de calamars, 4 morceaux de poulet et autant de morceaux de lapins. Puis, prévoyez 1 verre de vin blanc, 1 boîte de tomates pelées ou 4 grosses tomates fraîches, 1 boite de petits pois et 1 boite de haricots verts, 200 g de riz long grain, 1 gousse d’ail, 1 oignon, 1 citron, du safran, du sel et du poivre. La préparation de cette recette de paella à la française est facile, il vous faut juste 20 min environ et la cuisson, elle, prend 45 min à peu près.

Au fourneau !

Maintenant que vous disposez de tous les ingrédients, que faire en premier ? Prenez les moules, grattez-les et lavez-les. Faites sauter les crevettes. Puis, dans une casserole, commencez à précuire le riz pendant 8 à 10 min, égouttez-le ensuite et rincez à l’eau et réservez. En parallèle, dans une marmite, mettez 1 l d’eau, le vin blanc, l’oignon que vous aurez haché en lamelles, l’ail pelé et que vous aurez coupé grossièrement et enfin le persil. Déposez aussi les moules à l’intérieur de la marmite, et faites mijoter le tout à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Réservez également. A présent, il est temps d’utiliser votre poêle à paella, et faites-y revenir les morceaux de lapin et de poulet jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajoutez les tomates, les petits pois et les haricots verts. Surveillez bien la cuisson et de temps en temps, prenez un peu de l’eau de cuisson des moules pour mouiller ce mélange et laissez mijoter une vingtaine de minutes environ, à feu doux.

Touches finales

Pour réussir parfaitement votre paella à la française, une des choses auxquelles vous devez faire attention, c’est l’assaisonnement. Mais dans votre poêle à paella, ajoutez maintenant les calamars, touillez avec délicatesse et laissez encore mijoter 10 min supplémentaires. Prenez le riz que vous allez mélanger avec les morceaux dans la poêle à paella, saupoudrez le tout de safran et mélangez tout aussi délicatement. Veillez à ce que le riz ne soit jamais sec et pour cela, utilisez l’eau de cuisson des moules. Déposez les moules et les crevettes dans la poêle au-dessus du mélange et une fois de plus, laissez mijoter 5 min. Disposez les quartiers du citron et servez aussitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *