Noix de macadamia : caractéristiques, valeur nutritive et propriétés

Les noix de macadamia proviennent de l’Australie et de l’Indonésie. Ces noix de couleur brun chocolat à l’extérieur et d’un ton blanchâtre à l’intérieur sont une bonne source de nutriments, notamment de protéines, de glucides et de fibres.

Comment consommer les noix de macadamia ?

Les noix de macadamia poussent sur des arbres qui, bien que petits en général, peuvent atteindre jusqu’à 12 mètres. Ces fruits sont de texture dure. Ils sont souvent pris comme collation non cuite. Nombreux sont ceux qui les utilisent dans des recettes de dessert. Vous pouvez d’ailleurs acheter ces noix de macadamia en ligne ou dans un magasin physique. Il convient enfin de noter que l’huile extraite de ces fruits secs est utilisée en cuisine, mais également dans le domaine du cosmétique.

Valeur nutritionnelle des noix de macadamia

La valeur énergétique pour 100 grammes de noix de macadamia est de 840 kcal. On peut y trouver :

– des glucides : 13 g
– des matières grasses : 75 g
– des protéines : 10 g
– des fibres : 9 g
– du potassium : 368 mg
du calcium : 108 mg
– du phosphore : 195 mg

Les noix de macadamia contiennent également des vitamines C et E.

Propriétés des noix de macadamia

Les noix de macadamia sont riches en nutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement. Ils contiennent des acides gras similaires à ceux de l’huile d’olive. Ces éléments sont essentiels pour éviter les problèmes cérébro-vasculaires. Ils contribuent aussi à réduire les problèmes de cholestérol. En effet, les noix de macadamia contiennent un apport important en graisses mono-insaturées.

Les fibres présentes dans les noix de macadamia permettent de réguler le transit intestinal et d’éviter les problèmes de constipation.

Sa teneur élevée en calcium et en phosphore favorise le renforcement ainsi que le développement des os et des dents.

Au-delà de ses propriétés nutritionnelles, les noix de macadamia sont bénéfiques pour la peau. Sous forme de crème ou d’huile, ces fruits secs contribuent à la préservation de l’élasticité du visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *